Début d'année!
- clubbonnet
- 7 févr. 2024
- 3 min de lecture
Souhaiter une bonne et heureuse année en février c'est un peu tardif, mais YOLO, je vous le souhaite quand même. Une année pleine de joie, d'amour et de bonheur (sans oublier la santé!).
Au Club Bonnet, la fin de l'année 2023 et le début 2024 a été studieuse. Après la vente de Noël, j'avais très envie de vous reproposer rapidement une autre vente (car sinon je peux vite retomber dans toutes craintes se résumant par : je n'y arriverai jamais, j'ai trop peur). Il a donc fallu refaire du stock, et ne pas s'éparpiller dans toutes ses envies. J'ai donc essayé de me canaliser sur la production des modèles que vous connaissez, mais j'ai aussi eu envie d'autres petites choses. Alors comme en 2024 on est doux avec soi-même, il y a un peu de nouveautés comme la box "Jamais trop de tricots".

J'ai commencé à travailler sur ces anneaux il y a environ 1 an... Si le modèle a été très rapidement réalisé (motifs, formes), il aura fallu du temps pour trouver les bons anneaux, la bonne dimension du petit trou pour les anneaux de jonction, le bon pinceau...etc.
Chaque forme est découpée dans une plaque de grès, trouée, puis lissée. Ensuite, je dessine à l'engobe le motif avec mon nouveau pinceau de la mort qui tue (entre lui et moi c'est le grand Amour. J'en ai essayé tellement que je ne suis que joie avec lui), puis je laisse sécher. Les anneaux partent ensuite pour environ 36 heures dans le four pour une première cuisson à environ 970 degrés. Ensuite, je les dépoussière, je les émaille, je laisse l'émail sécher 24 heures, puis je les reprends individuellement pour bien nettoyer le petit trou et dessous (sinon ça collera sur mes plaques dans le four), je lisse également le dessus au doigt (avec gants) pour gommer les imperfections. Et hop, ça repart au four pour 36 heures, mais cette fois-ci à environ 1250°. Puis, je trépigne un peu en attendant que le four redescende sous 50°, et j'ouvre enfin le four. Là je découvre tout le travail, parfois c'est beau et parfois c'est tout raté. Donc j'apprends de mes erreurs et je recommence. La céramique ça demande du temps, de la patience et du travail.
J'espère donc que cette petite box vous plaira, mais le reste aussi! Je vous laisse redécouvrir les pin's, les mignardises, les coquilles...et aussi les mignardises full of love!

Pour 2024 j'ai pleiiiiiiin de projets. Je travaille actuellement sur l'émail transparent pour résoudre mes soucis de picots. Ce n'est pas une mince affaire car plein de paramètres peuvent jouer : courbe de cuisson (déjà modifiée), terre (changée), engobe et émail (en cours de changement). Donc je cherche encore, mais j'avance.

Je bosse aussi sur d'autres émaux, dont un très prometteur à base de cendres. Ce tesson test à révélé un émail brillant kaki et marron, ce qui me plaît beaucoup. Vous pouvez le voir ci-dessous. Il a quelques picots, donc je vais retravailler ça et voir comment je peux faire varier certains paramètres. De belles heures de recherche sont devant moi:)
ps : l'encre sur les mains c'est cadeau.
Côté tournage, j'ai aussi pleiiiiin d'envies, et mon tour me manque beaucoup. Donc je vais bientôt m'organiser une auto-retraite dans mon mini-atelier pour m'y ressourcer et travailler. Je rêve de retourner en stage chez Marc Uzan, mais ça ne sera peut être pas possible cette année. (Coucou les copains de formation si vous passez par là).
J'ai encore plein de choses à vous raconter mais j'en garde pour plus tard:)
A bientôt,
Christelle
La poterie plus c'est petit, plus c'est difficile et que dire de l'émaillage mais c'est si beau😍