top of page
Rechercher

Summertime au Club Bonnet

  • clubbonnet
  • 10 juil. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juil. 2024











Temps de lecture estimé: 10 heures environ, mais après tout, on a le temps.



Bonjour à tous,



Le temps a filé vite pour cette première partie de 2024, mais me revoici enfin pour une nouvelle vente. Et avant de vous en dire un peu plus sur cette dernière, je vais vous raconter ce qu'il s'est passé au Club Bonnet récemment.



On s'est quitté en février sur une recherche d'émail. J'ai avancé à ce niveau là car j'ai participé en juin à une formation de recherche d'émail à base de calculs molaires, chez Catherine Le Baron à Rouen. Aparté sur Rouen : Quelle ville magnifique! Le stage était intense, dense, et si passionnant! J'avais déjà participé à un stage chez Marc Uzan, qui était vraiment très formateur, mais c'était un accès différent. Les deux sont donc très complémentaires.


Série de tuiles montrant une progression en Silice (si mes souvenirs sont bons) sur un diagramme de Daniel de Montmollin. On ne voit pas grand chose sur la photo, mais croyez moi, toutes les tuiles sont différentes.


Mon nouveau livre de chevet est donc celui de Daniel de Montmollin, et je me régale de calculs de recettes et de lectures de diagrammes. Je sais aussi désormais par où aller, ce qui n'était pas le cas avant, car la recherche d'émail ça peut vite faire partir dans tous les sens. J'ai hâte de cuire mes tuiles de stage pour fixer justement un point de départ et valider (ou pas) une nouvelle courbe de cuisson. Je n'ai pas encore résolu mon petit souci de picots, mais ça aussi ça avance. J'ai fait plusieurs prototypes, et je pense avoir trouvé une solution intermédiaire. Stay tuned comme on dit.



J'ai aussi participé en juin à un stage de tournage sur les formes fermées chez @kimle. Les formes de ses pièces et ses émaux sont si beaux...voir son travail en vrai n'a fait que confirmer mon amour pour son travail. Non mais regardez moi ces pièces sur la photo de droite! Ce stage en petit comité était vraiment parfait pour me rebooster, et surtout m'améliorer en tournassage.


C'est donc un bilan très positif que je retire de ces deux stages. J'ai bien conscience de cette chance que j'ai eu de pouvoir y participer, et de rencontrer deux grandes céramistes de talent et d'une grande générosité. Je ne suis pas sponsorisée pour dire cela. J'en profite aussi pour passer un petit coucou à tous mes camarades des deux stages. Je fais toujours de très belles rencontres et les échanges sont si riches!





En avril, je me suis aussi concentrée sur la fabrication de goodies pour la box printemps-été d'Alice Hammer. Vous connaissez mon amour pour le tricot, et pour les modèles d'Alice. C'était donc une grande joie de participer à ce projet.



Nous avons décidé de partir sur des duos de fantômes au look estival : lunettes cœurs et marinières au programme. Si les prototypes ont été faits et validés rapidement, la suite m'a donnée un peu de fil à retordre. Les petits fantômes se méritent, il faut donc parfois refaire et/ou lâcher-prise. J'ai fait les deux, et dans cet ordre, ahah ! Produire en grande quantité n'est pas une chose facile pour moi, et encore moins quand on a un petit (grand) côté perfectionniste. Par chance, Alice était un binôme de travail au top et m'a (beaucoup) rassurée. Encore merci Alice si tu passes par ici. Bref, tout ça m'a appris plein de choses tant au niveau organisationnel que personnel (j'ai l'impression d'écrire pour un entretien d'embauche).


Voici donc en exclusivité mondiale, les petits goodies crées pour la box d'Alice. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si un jour vous aimeriez les voir sur l'eshop. Désolée pour la qualité de la lumière, ce n'est pas simple en hiver ;).






Suite à tout ça, j'ai repris la production pour l'eshop et également pour les revendeurs. J'ai en effet la chance d'avoir mon petit corner chez Diabolo Fraise à Brest (que vous pouvez voir sur la photo ci-contre), et chez Declic Mercerie à Brest et à Plougastel. Si Morgane et Manon les deux gérantes des lieux passent ici, Merci à vous deux pour votre confiance:)




Alors revenons à cette nouvelle vente.


On est sur une thématique Summertime et Tricot-beach. J'ai eu beaucoup de plaisir à créer le trio d'anneaux marqueurs "sea, sun & wool". Ça aurait dû être un quatuor, mais la quatrième pièce a été trop rebelle lors du four. Je ne m'entête plus, donc j'ai décidé qu'un trio c'était déjà très bien. Ils ne sont pas si mignons tous les trois ?



L'avant cuisson et l'après. C'est toujours aussi magique d'ouvrir un four!






J'ai également choisi de vous proposer les grandes créoles petits cœurs. Je mets les miennes tout le temps. Elles sont pleine de légèreté et de couleurs. J'espère que vous les aimerez autant que moi.






Pour cette vente, vous retrouverez également des boucles mignardises pleines de couleurs, rayures, fleurs ou encore cœurs. J'inaugure aussi la catégorie des impartaites dépareillées :) je sais comme vous les aimez sur instagram, donc ça y est j'ai passé le pas de vous les proposer. Ce sont donc des boucles avec imperfections : trace ou application d'engobe non uniforme, légère déformation, défauts d'emaillage (trop fin, picôts en nombre...), test de couleur...

Bref, ce sont des imparfaits mais que j'aime en binôme dépareillé.



Et comme on parle d'imparfaits, je continue sur ma lancée avec les pin's cabines de plage. Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat (quelques déformations, des traces d'engobe ou encore un lot d'attache de pin's complètement défectueux. Rassurez-vous, j'ai mis une attache différentes du support que j'avais déjà déjà collé, et ça fonctionne quand même très bien. C'est juste qu'ils n'étaient pas destiné à être ensemble à la base). Bref, j'ai décidé de vous les proposer à prix doux, car les cabanes sont quand même très mignonnes.








Et enfin, vous pouvez retrouver des pique-fleurs-cœurs. C'est une petite quantité car j'ai dû séparer le beau stock entre le site et Diabolo Fraise. Je dis le beau stock car j'ai eu tout un lot qui est sorti marbré de noir après la cuisson d'émail. Sûrement une mauvaise manip de ma part dans les outils. Donc ceux ci sont remisés de côté pour l'instant.






Pour la suite, après un groooos rangement et quelques aménagements, le Club Bonnet va se mettre en pause quelques semaines pour : recharger les batteries, lire (je viens de terminer "La dernière Allumette" de Marie Vareille que j'ai beaucoup aimé, tout comme Desenchantées de la même autrice. Je lis actuellement "Etre une mère pour soi-même", j'en suis au début mais il me parle tellement!), faire du yoga (qui est devenu nécessaire à mon bien-être, vive les séances de Flow With Anne So), écouter de la musique (J'écoute en boucle le nouveau Kings of Leon, et je les vois bientôt en concert! hiiiiiiiii) . Bref, plein de beaux projets. L'année a été dense et comme vous le savez peut-être, le Club Bonnet n'est pas ma seule activité professionnelle, donc rechargement nécessaire. Je reprendrai ensuite le chemin de l'atelier pour tourner prioritairement, et avancer sur la recherche d'émail.


Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci! Je vous souhaite un très bel été et je vous dis à bientôt.


Christelle

 

ps : finalement ce n'était pas si long comme article:)




 
 
 

Comments


bottom of page