La rentrée 2024.
- clubbonnet
- 17 oct. 2024
- 4 min de lecture
Hello à tous,
Ne dérogeons pas à la règle : 1 vente = 1 post de blog. Je vais donc vous raconter ce qu'il s'est passé au Club Bonnet récemment.

En début d'été, Mylène de FolieOrdinaire (designeuse tricot) m'a contactée pour préparer des petites choses pour la sortie de son livre fin septembre 2024. Le timing était short à cause de l'été, il fallait que je prépare des choses "un peu sûres". Je n'ai donc pas écouté cette voix intérieure, et je suis partie sur une nouvelle pièce...que j'ai ratée. Il a donc fallu revoir les plans. C'est chose faite avec les pin's "A la folie" émaillés "nature", et les duos de marqueurs aux coloris tout doux (en écho à ceux du livre). Mylène a prévu d'amener le stock au knit eat (mais vous me lirez plus tard donc raté), mais également au CSF.


J'ai ensuite enchainée avec la production d'Halloween. Je l'avais prototypée cet été, mais entre cet horrible tunnel sans fin (appelé la R.E.N.T.R.E.E...) et la livraison pour Mylène, j'ai clairement pris du retard. Pas le droit à l'erreur sur le four d'Halloween. Raté! J'avais prévu un trio de marqueurs, mais le 3eme ne me satisfaisait pas à 158%. Le trio est donc devenu un duo, et comme les choses sont bien faites le 3eme abandonné sera retravaillé pour un autre projet.
La maison hantée et le bat-fantôme
(même les fantômes ont le droit de se déguiser pour Halloween)

Dans ce même four, dans les ratés, on retrouve pleiiiiin de boucles mignardises bien déformées. Je pense avoir été un peu rapide sur le séchage, et comme on dit : Potier pressé, potier ruiné. Mais dans tout ça, j'ai quand même réussi à faire une sélection complètement halloweenesque qui me plaît beaucoup. Je vous laisse découvrir les quelques clichés ci-dessous et les nouveautés. Je me suis enfin décidée à mettre quelques objets tournés. Ces petits pots étroits juste émaillés au niveau des pois sur l'extérieur me plaisaient tellement...Arrêtons de complexer sur le niveau de tournage, sur les picots de mes noirs (oui ceux là ne me laissent vraiment pas tranquille) etc, et avançons:).
Toujours dans ce même four, il y avait un début de production pour Noël et les boutiques revendeuses. Bon...on n'y est pas encore, toujours en lien avec les déformations. J'ai mis ça un peu de côté pour me concentrer sur cette vente halloweenesque. Espérons pouvoir faire de jolies choses pour les fêtes de fin d'année, ça va être intense niveau timing.
A présent je vais vous parler de petits changements au Club Bonnet. Déjà mon activité de céramique devient l'activité principale de ma micro-entreprise. Ca ne change rien pour vous, mais ça me remet bien dans les clous de l'administration. Symboliquement je suis heureuse de ce changement. Je ne remercie pas la personne de l'Urssaf qui avait clairement fait n'importe quoi avec mon dossier à l'époque.
Ca c'était le premier changement, l'autre concerne les choses qui fâchent : les tarifs. Si tu n'as pas envie de tout lire : en gros, ça va augmenter. Si tu as un peu de temps, voici pourquoi...Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
-L'urssaf, mais ça c'est bien la seule chose qui n'a pas augmenté. (12,3% c'est déjà suffisant)
-J'ai changé de terre et mon grès actuel est deux fois plus cher que l'ancien.
-Pour les marqueurs, les anneaux ont vu leur prix augmenter. Le noir c'est beau mais ce n'est pas donné. Tout comme l'acier inoxydable sur certains apprêts.
-Presque tout a augmenté au niveau matériel : émaux, matières premières pour émaux, engobes...
-Le coût de l'électricité également, mais ça vous le savez. Donc le prix de mes fours aussi.
-Pour les frais de port, j'ai décidé de tenter le colissimo pour certains articles, sauf pour les toutes petites choses comme les marqueurs ou les pin's. Les boucles (mignardises) seront désormais en colissimo. Avant je passais presque tout en lettre suivie pour réduire le coût pour l'acheteur, sauf que le format de paquet ne doit pas dépasser 3 cm. C'est toujours juste juste, et à chaque fois j'ai de trop grandes frayeurs à la poste et dans les jours qui suivent. Donc pour me simplifier la vie (quoique) et réduire mes risques cardio-vasculaires liés au stress, je vais tenter le colissimo. Ca coutera un petit peu plus cher en frais de port pour certains articles et j'en suis désolée. Par contre, pour les articles qui passent en enveloppes à bulles, le tarif sera comme avant. Moins joli que dans une boîte, mais mieux pour mon cœur. On me souffle dans l'oreillette que Mondial R, serait pas mal, je vais plancher là-dessus.
-Après moultes conversations entre moi et moi-même, j'ai aussi décidé de prendre en compte le temps de réalisation des objets (et bien sûr leur complexité). Normal me direz vous, mais jusqu'à présent je ne le comptais pas vraiment. J'ai donc commencé à chronométrer les étapes : réalisation, dessin à l'engobe, émail, assemblage... Cette dernière étape je la sous-estimais beaucoup, mais l'assemblage des marqueurs c'est long et mes mains s'en souviennent à chaque fois.
Je réalise actuellement un tableau me permettant d'adapter un tarif selon le travail, les matériaux, les techniques, etc etc. J'ai bien conscience que mes produits ne pourront pas être achetés par tout le monde, mais malheureusement je ne peux pas être sur les mêmes tarifs que des choses produites industriellement. Autre point à prendre en compte avec l'argile, c'est le pourcentage de pertes. Par exemple, sur les bijoux et les marqueurs à dessins, j'en ai quand même beaucoup, ce qui serait surement différent si j'utilisais d'autres matériaux, mais je préfère la terre:).
Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre soutien, les tarifs sont donc en réévaluation et pourront évoluer à l'avenir selon les charges.
Si vous êtes arrivés ici, merci pour ce temps accordé, et à bientôt,
Christelle
Comments